En réponse à l’interpellation de Didier Le Reste, conseiller PCF de Paris, la Direction régionale de La Poste vient de confirmer, dans un courrier du 16 mai, sa décision de limiter l’activité du bureau du 158 rue du fg St Martin uniquement à l’accueil, sur rendez-vous, des clients bancaires. Une étape avant sa fermeture définitive. Les autres activités seront transférées au bureau de poste Louis Blanc, un bureau qui est déjà très fréquenté.
C’est le résultat d’une politique délibérée de la Poste qui, depuis 3 ans, a fermé 38 bureaux sur les 188 qui existaient à Paris, dont celui de la gare du Nord et la boutique de la gare de l’Est dans le 10ème.
En fait, La Poste avait organisé depuis plus d’un an le « dépérissement » du bureau Paris/gare de l’Est en réduisant les horaires d’ouverture (seulement de 13 à 19 h et fermé le samedi) et en lui retirant la distribution des lettres recommandées et des colis en instances. Une stratégie qu’avait dénoncée Didier Le Reste lors du Conseil d’arrondissement du 13 mars 2017, indiquant que « La Poste faisait maigrir le malade avant de le tuer ». Les communistes continueront à agir pour la sauvegarde d’un service postal public et de qualité.