Le recours au 49-3 est un coup de force qui confirme le caractère autoritaire du pouvoir face au mouvement social et à la représentation nationale. Une décision prise pour favoriser les intérêts de la finance et du MEDEF. Et ce, malgré les mises en garde du Conseil d’Etat qui a clairement dénoncé de nombreuses dispositions « lacunaires » d’un projet qui remet en cause les bases du pacte social conclu par le Conseil National de la Résistance, regroupant toutes les forces qui s’étaient engagées pour la libération de notre pays.
Si une obstruction a pu être constatée dans les débats à l’Assemblée, c’est celle du gouvernement et de sa majorité godillot qui n’ont à aucun moment été capables de répondre aux questions des députés sur des enjeux cruciaux : âge d’équilibre, valeur du point, financements, prise en compte de la pénibilité…
Le PCF propose de faire monter l’exigence d’une consultation des citoyens. 67% des français sont favorables à un référendum. Les communistes appellent à organiser de larges mobilisations unitaires dans le pays et invitent chaque citoyen à interpeler son député pour obtenir enfin une consultation populaire.