La Ville de Paris vient de relancer le comité de suivi du programme de création des 5 000 places de crèche durant la mandature 2014/2020. A cette occasion, les élus communistes, dont Dominique Tourte, élue du 10ème en charge des crèches, ont rappelé leurs exigences :
- Cette création des 5 000 places ne peut se faire sans l’augmentation en nombre de personnels qualifiés.
- Les délégués de parents et de personnels doivent être intégrés au sein du comité de suivi.
- Ces 5 000 places en crèches doivent relever prioritairement d’une gestion municipale ou d’associations à but non lucratif. La Ville ne doit pas faire appel à des sociétés privées à but lucratif pour assurer la gestion des crèches créées grâce à l’argent public.
Les crèches, premiers lieux de socialisation, doivent permettre aux enfants et aux familles de différents milieux de se rencontrer. Afin de pouvoir assurer un bon accompagnement des enfants, il est nécessaire que les crèches aient un personnel formé et en nombre suffisant. Dans les structures à but lucratif, c’est bien évidemment sur le taux d’encadrement et sur les rémunérations du personnel que sont faites les économies permettant les profits.
Les élus communistes seront par ailleurs très vigilants concernant une disposition passée inaperçue de la loi "Macron". Les modes d’accueil collectifs risquent d’être dans le viseur de la directive européenne "services" et soumis aux règles de la concurrence, avec pour effets moins de protection et moins de financements publics. Pour plus d’informations et signer la pétition http://www.pasdebebesalaconsigne.com/