Le 18 août 2016, en une matinée, 12 tonnes de fruits et légumes ont été vendus à prix coûtant, place de la Bastille, permettant aux Parisiens d’acheter des fruits et légumes de qualité à des prix abordables, tout en garantissant une juste rémunération des producteurs. Cette initiative des militants du PCF et du MODEF (syndical agricole) est organisée une fois par an en Ile-de-France.
Mais c’est tous les jours qu’il serait utile de pouvoir acheter des produits locaux ou en circuit court, sains, de qualité et à des prix accessibles à tous. Ce sera peut-être bientôt possible dans le 10ème, grâce au projet de halle alimentaire.
Les communistes défendent la mise en œuvre d’un modèle innovant permettant de concilier qualité et proximité des produits, juste rémunération des agriculteurs et réduction des coûts pour les consommateurs. C’est possible en supprimant les marges de la grande distribution. C’est le pari fait par Kelbongoo (entreprise d’économie sociale et solidaire) qui est testé dans le 20ème et qui devrait bientôt s’installer dans le 10ème avec une ambition encore plus grande !
Suite à la mobilisation du collectif « Stopmonop », un site a été retenu et la première halle alimentaire verra bientôt le jour à l’angle des rues Bichat et Faubourg du Temple.
Un projet a été déposé au budget participatif du 10e pour aider à l’installation de cette halle d’un genre nouveau. Pour soutenir ce projet et lui donner un coup d’accélérateur, vous pouvez voter au budget participatif pour le projet n°27 « une halle alimentaire pour le 10ème ».