C’était l’une des priorités du programme de la liste conduite par le maire, en mars dernier. Un an après, les habitants du Nord de l’arrondissement s’interrogent et attendent la concertation annoncée.
Le programme d’investissement de la mandature présenté lors du Conseil de Paris de décembre dernier apporte des précisions : des opérations d’aménagement de la voirie et de requalification urbaine sont bien prévues pour les boulevards de la Chapelle et de la Villette. Il est impératif que cela inclue un réexamen du plan de circulation et un réaménagement des carrefours Barbès, La Chapelle et place de Stalingrad. Avec une indispensable requalification des espaces sous le métro aérien. L’APUR (Atelier parisien d’urbanisme) vient d’être mandaté pour faire un diagnostic et proposer des pistes de réflexion. Des réunions de concertation devraient se tenir.
Autre attente des habitants, le devenir de l’ex-caserne Château Landon, vide depuis 10 ans. Outre la création de locaux pour le groupe scolaire Louis Blanc, le bâtiment pourrait accueillir un espace de travail coopératif (coworking) pour des jeunes entreprises innovantes et d’autres activités à définir.
Deux autres projets à débattre et finaliser : l’aménagement du carrefour Louis Blanc/Philippe de Girard (la place dénommée T10) et des voûtes sur les voies ferrées, ainsi que le réaménagement des abords de la gare de l’Est.
Enfin, il est indispensable pour ces quartiers du nord du 10e de renforcer l’action en faveur de la diversité commerciale, menée par la SEMAEST. Celle-ci pourra disposer d’un nouvel outil, à savoir la préemption des baux commerciaux, dès la parution des décrets d’application de la loi adoptée en juin dernier.