Jusqu’ à présent, pour proposer aux bailleurs sociaux les candidats à un logement social, une commission, composée d’élus de la majorité et de l’opposition ainsi que de représentants d’associations et de centres sociaux, faisait une première sélection à partir d’une demi-douzaine de dossiers parmi les plus urgents, correspondant aux caractéristiques du logement (niveau de revenu en fonction du type de logement social, nombre de personnes en fonction de la surface, handicap …).
C’est pour améliorer cette présélection que le 10ème arrondissement s’est porté volontaire pour être parmi les premiers arrondissements à mettre en place le système de cotation.
Chaque dossier de logement recevra automatiquement un nombre de points, en fonction de la situation actuelle* du demandeur (sur justificatifs) et de l’ancienneté de la demande.
D’après Dante Bassino, adjoint PCF en charge du logement dans le 10ème, « non seulement cela assurera à chacun un traitement équitable et totalement transparent, mais cela devrait aider à répondre aux demandeurs pour savoir comment est classé leur dossier par rapport aux autres ».
La commission d’attribution examinera si le classement proposé automatiquement est bien justifié et continuera de faire les propositions d’attribution aux bailleurs.
Afin de garantir la transparence, le 10è arrondissement s’est porté volontaire pour mettre en œuvre ce nouveau fonctionnement avant sa généralisation à l’ensemble des arrondissements, au cours du premier trimestre 2015.
*risque d’expulsion, taux d’effort pour payer le loyer, reste à vivre, nombre de personnes/surface, situation personnelle (regroupement d’une famille, séparation, handicap, problème de santé), lien avec Paris