Profitant du départ du metteur en scène Peter Brook à la fin 2010 (en résidence depuis 1974), l’Etat envisageait pour 2011 de réduire de moitié la subvention attribuée à ce théâtre du nord de l’arrondissement. Une telle mesure était de nature à remettre en cause l’existence de ce haut lieu culturel et architectural qui affichait encore complet pour sa représentation d’Une Flûte Enchantée en décembre dernier.
Informés de cette menace, les élus communistes du 10e ont présenté, au Conseil d’arrondissement du 6 décembre dernier, un vœu demandant au Maire de Paris d’interpeller le ministre de la Culture et de la Communication pour le rétablissement de la subvention attribuée habituellement. Le vœu a été adopté par les élus du 10e et ensuite par ceux du Conseil de Paris.
Suite à une rencontre avec le ministre, les repreneurs du théâtre, Olivier Mantei et Olivier Poubelle, ont obtenu l’engagement d’un réexamen de la situation et, de son côté, la Ville de Paris s’est engagée à apporter un soutien complémentaire. La nouvelle équipe des Bouffes du Nord, rassurée, peut travailler sa programmation 2011. Nous nous en réjouissons tous.