Le remplacement des compteurs électriques et de gaz est en cours dans notre arrondissement.
En effet, une directive européenne de 2009 oblige les Etats à installer des compteurs « intelligents ». L’objectif affiché est de favoriser une meilleure maitrise de la consommation d’énergie et de permettre les relevés à distance.
Lors de la réunion publique du 3 juillet 2016 à la mairie du 10e, ce projet a suscité de vives réactions. Certains regrettent l’absence de bilan précis sur l’expérimentation en cours depuis 2012. D’autres contestent les données en matière de mesures des champs électromagnétiques, uniquement réalisées en laboratoire, et considèrent que cela constitue un risque pour les personnes électro sensibles.
Autre forte réserve : l’atteinte à la vie privée. Ces compteurs permettent le transfert des données de consommation des usagers, ce qui permet de collecter des informations très personnelles sur les usages et modes de vie des particuliers.
Pour ces raisons, la CNIL a élaboré un « Pack de conformité » et préconisé qu’EDF obtienne des usagers leur consentement pour le transfert de leurs données. Or, dans les courriers envoyés aux particuliers, EDF s’exonère de cette obligation.
La directive européenne imposant l’installation de ces compteurs a été prise dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie. On peut donc s’attendre à ce que ces compteurs soient utilisés par les opérateurs privés pour mettre un terme à l’égalité territoriale des tarifs d’énergie.
Compte tenu de toutes ces craintes, plus de 200 communes ont pris un arrêté s’opposant à l’installation des compteurs Linky !