Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 3 Mars 2016 - Numéro de Mars - Avril 2016

Crise du logement et de l’hébergement d’urgence : pour la réquisition des logements vides !

  • Cet immeuble de bureaux (ex SERAP) situé au 191 quai de Valmy est vide depuis plus de 10 ans. Les communistes demandent sa réquisition. 

Sur proposition des élus communistes, le Conseil d’arrondissement du 10ème et le Conseil de Paris ont adopté des vœux demandant la réquisition par l’Etat des immeubles vides pour faire face au mal-logement.

Paris est une ville dense, où de nombreuses activités, essentielles aux Parisiens, sont limitées par le manque de place (construction de crèches, de logements sociaux, d’espaces verts...). Il est donc incompréhensible que des bâtiments restent inutilisés pendant des années.

C’est le cas d’un bâtiment situé au 191 quai de Valmy. Cet immeuble de bureaux (ex SERAP), pourtant idéalement situé au bord du canal St Martin, est vide depuis plus de 10 ans.

Une situation inacceptable, alors que le dispositif d’hébergement d’urgence est totalement saturé à Paris et ne permet pas d’accueillir de trop nombreux hommes, femmes et enfants qui sont contraints de dormir dans la rue.

Face à cette crise sociale et humanitaire et face à l’urgence, le Conseil de Paris s’est engagé à faire réaliser par les services de la ville un recensement des immeubles vides et à demander à l’Etat l’application de la loi de réquisition pour faire face au mal-logement à Paris.

Affaire à suivre !

Ancien adjoint au maire, en charge du logement. (2014-2020)