Début mai, le site d’information Mediapart publiait un article accompagné d’une vidéo montrant une intervention policière dont a été victime une famille Rom, place de la République.
L’action des forces de l’ordre consistait à prendre le matelas sur lequel la famille dormait. Un geste qui n’est pourtant pas de nature à régler un quelconque problème de scolarisation des enfants, de santé ou de précarité subie. En aucun cas, supprimer un matelas ou une couverture à un sans-abri ne va l’aider…
Le fait que les personnes en question soient Roms ne peut justifier qu’elles soient dépossédées de ce qui est leur seule propriété et leur seul élément de « confort ». Ce dont elles ont besoin, c’est un travail de long terme avec les associations, les familles, les services sociaux pour qu’un hébergement soit trouvé, étape indispensable pour trouver un emploi et une scolarisation stable des enfants.
Les élus communistes du 10ème se sont élevés contre l’intervention de la police et ont écrit au préfet afin d’obtenir des explications.
Ancien adjoint au maire, en charge du logement. (2014-2020)