Lors de la séance des 10 et 11 mai dernier, le Conseil de Paris a décidé d’harmoniser, sur l’ensemble des arrondissements, les tarifs de la restauration scolaire des écoles publiques. Les élus communistes ont soutenu ce projet qui vise à garantir une égalité de traitement pour tous les élèves parisiens.
Par contre, afin de prendre en compte les disparités de ressources entre les différentes caisses des écoles, ils ont demandé que soit renforcé le dispositif actuel de péréquation sociale ; ceci afin d’assurer aux arrondissements défavorisés des moyens supplémentaires, indispensables pour garantir à tous une même qualité de restauration scolaire. Ce vœu, proposé par les élus communistes, a été adopté.
Cette nouvelle grille tarifaire prenant mieux en compte le niveau des revenus des familles (de 0,13 à 5 € par repas) est applicable depuis la rentrée de septembre. Mais, plusieurs maires de droite (6e, 15e, 16e et 17e arrondissements) qui ne partagent pas ces objectifs d’égalité et de justice sociale refusent cette réforme et continuent à appliquer les anciens tarifs qui privilégient les familles aisées et pénalisent celles aux revenus modestes.
Face à cette situation de blocage, le maire de Paris vient de saisir en référé le juge administratif pour une application sans délai de cette réforme.