Depuis le 1er janvier 2010, la production et la distribution de l’eau à Paris sont gérées par la régie municipale « Eau de Paris ». Une victoire tout particulièrement pour les communistes qui n’ont cessé, comme l’a fait ces dernières années Pierre Mansat, adjoint communiste au maire deParis, de se battre contre la privatisation décidée en 1984 par Jacques Chirac. L’eau est en effet une ressource essentielle, un bien commun qui doit être accessible à tous et ne doit pas être l’objet de spéculation.
La remunicipalisation permettra de maîtriser la gestion de l’eau, de la source au robinet, et d’investir pour améliorer la qualité, maîtriser le coût pour les parisiens et assurer un accès à tous. C’est le sens du contrat d’objectifs qui a été proposé à « Eau de Paris » et adopté lors de la réunion du Conseil de Paris de novembre dernier.
Un rappel d’actualité de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) : la production d’un litre d’eau au robinet émet mille fois moins de gaz à effet de serre que celle d’un litre d’eau en bouteille.