Ce programme a été présenté le 12 mai 2016 par Ian Brossat, adjoint communiste au logement à la Mairie de Paris. L’objectif est d’encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé. Un budget de 51 M d’€ est prévu pour venir en aide aux copropriétés qui se sont portées candidates et ont été retenues dans la cadre d’un appel à candidatures échu le 31 octobre (2 autres sont prévus en 2017 et 2018). Seront prioritairement retenus les immeubles qui offrent un réel potentiel d’amélioration thermique (plus de 15%).
Ces copropriétés bénéficieront d’un accompagnement gratuit tout au long du projet (diagnostic, définition des travaux, montage financier et recherche des différentes aides). Ce programme ambitieux prévoit également des aides complémentaires pour la surélévation des bâtiments et pour des projets de végétalisation.
Dans le but de sensibiliser les copropriétés, une réunion s’est tenue le 15 septembre à la mairie du 10e en présence de l’Agence Parisienne du Climat (APC) et du cabinet Urbanis en charge du suivi des projets retenus.
Dante Bassino, adjoint au Maire du 10e pour le logement, soutient cette opération qui fait suite à celles menées dans le parc social de la ville. Il a rappelé qu’il avait déjà suivi une 1ère opération réalisée sur un périmètre autour de la Place de la République qui a permis de rénover énergétiquement une soixantaine de copropriétés.