Lors du Conseil d’arrondissement du 16 avril 2018, les élus communistes ont fait adopter un vœu demandant la confirmation de l’extension de l’école sur le site de l’ex-caserne Château Landon.
En effet, si la mairie a bien validé, lors de la plénière du conseil de quartier du 8 février dernier, la création d’une plateforme d’innovation dédiée à la mode et d’un espace réservé pour un projet associatif, il n’en est pas de même pour l’extension du groupe scolaire Louis Blanc : une surface de seulement 75 m2 est réservée, mais sa réalisation est gelée en raison des baisses d'effectifs scolaires dans le 10ème.
La mise en sommeil de l’extension de l’école a suscité une vive réaction de la communauté scolaire qui estime que les locaux actuels ne répondent pas à tous les besoins. Plusieurs locaux sont exigus et il manque des salles tant pour les activités pédagogiques que pour les activités périscolaires.
C’est pourquoi les élus communistes ont demandé de définir les modalités d'aménagement de l'espace en question, afin que les travaux soient commencés sans attendre. Le vœu a été adopté, mais la Maire a émis des réserves. Elle ne conteste pas que cet espace constitue effectivement une possibilité d’extension à terme mais estime qu’il n’y a pas urgence, sachant qu’un rééquilibrage des effectifs est possible avec les autres écoles du secteur. Encore attendre ?