Durant des mois, à l’appel de Pas de Bébés à la consigne qui regroupe une cinquantaine d’associations et de syndicats, le personnel de la petite enfance accompagné de nombreux parents, appuyé par les élus de la majorité municipale, s’est battu avec énergie contre le décret préparé par Nadine Moreno, secrétaire d’Etat chargée de la Famille et des Solidarités.
Ce décret, publié le 8 juin, altère les conditions d’accueil dans les crèches et chez les assistantes maternelles. Non seulement le gouvernement se moque de la colère des professionnels et des familles, mais il néglige et méprise leur compétence en refusant toute concertation. Désormais les crèches devraient accepter d’inscrire 120% d’enfants, ce qui détériorerait les conditions de travail et mettrait en danger la qualité d’accueil des tout-petits, d’autant plus que le niveau de formation dans le recrutement du personnel est abaissé. La Mairie de Paris s’est engagée à ne pas appliquer ce décret et en particulier à n’embaucher que du personnel qualifié.
Du côté de l’accueil des assistantes maternelles agréées, la situation n’est pas meilleure pour les petits parisiens puisque l’agrément passe de 3 à 4 enfants, ce qui en milieu urbain et principalement à Paris est désastreux (logement souvent exigus et promenades des enfants malaisées). Nous serons vigilants dans le 10ème pour que les agréments soient accordés uniquement en fonction de l’intérêt des enfants et de l’avis du Service social PMI. C’est une attitude de responsabilité des élus et du personnel professionnel dont on doit se réjouir.
Marie Thérèse Eychart
Adjointe au maire, chargée de la petite enfance
Adjointe au maire, en charge de la Petite enfance, des Droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations.