Le 13 novembre 2008, les élus communistes de l’arrondissement, Marie-Thérèse Eychart et Alain Lhostis, présentaient un vœu au Conseil d’arrondissement pour que soit mis à l’étude, par la mairie de Paris et le Syndicat des Transports d’Ile de France, un projet de navette dite DECABUS. Une initiative élaborée par les Conseils de Quartier et le Conseil des Seniors du 10ème.
Constatant que les déplacements à l’intérieur de l’arrondissement étaient difficiles pour beaucoup d’habitants (les personnes âgées, les mamans avec enfants, les handicapés et ceux qui ont des difficultés à prendre le métro), les auteurs du projet soulignaient que DECABUS permettrait d’accéder directement à une trentaine de lieux utiles à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne et à 14 lignes d’autobus. DECABUS renforcerait ainsi le réseau de bus de la RATP.
Mais depuis novembre 2008, rien n’indique que le projet des Conseils de Quartier soit pris en considération. La ville de Paris devait définir une ligne de conduite concernant la mise en place de ces navettes demandées également dans d’autres arrondissements. Les conseils de quartier viennent de se réunir pour préciser leur projet et finaliser le parcours souhaité. Ils attendent avec impatience que la mairie du 10e s’implique sur ce nouveau service et organise la concertation avec les services concernés.