Une salle de consommation à moindres risques pour les usagers de drogues (SCMR) devrait bientôt ouvrir dans le 10ème La loi santé, adoptée par l'Assemblée nationale et en débat au Sénat en octobre, devrait autoriser l'expérimentation d’une telle salle, pour une durée de six ans.
Le 25 mai, la localisation de cette salle a été rendue publique : elle est désormais envisagée dans l'enceinte de l'hôpital Lariboisière et non au 39 bd de la Chapelle à proximité des voies de chemin de fer. Dès l'annonce de cette nouvelle, les élus communistes du 10ème ont rappelé dans un communiqué que "pour permettre la réussite du travail de chacun, un certain nombre de conditions devront être respectées. L’accès à la SCMR doit notamment pouvoir être complètement indépendant et le site en lui-même totalement autonome des activités hospitalières."
Les communistes qui soutiennent cette salle depuis le début seront vigilants à ce que tout soit mis en œuvre pour la réussite de cette expérimentation. Le dialogue avec la population doit se poursuivre. C'est pour cela qu'ils organisent le 8 juin prochain, dans le cadre de leur Rendez-vous du 57 *une soirée autour des SCMR. Pierre Chappard, coordinateur national du réseau de réduction des risques, et Dante Bassino, élu PCF du 10ème, seront présents.
*Débats mensuels organisés par le PCF 10 au 57 rue des Vinaigriers