Une vaste réorganisation des hôpitaux de l’Assistance Publique, rassemblant dans notre arrondissement Lariboisière, Saint-Louis et Fernand Widal, est en cours.
Si certaines de ces réorganisations s’appuient sur des objectifs médicaux, la visée constante poursuivie par la direction générale est de réduire de façon importante les effectifs, médicaux ou non, à la demande de la ministre de la santé, ce qui met actuellement les hôpitaux en grandes difficultés.
Dans ce cadre, la légitime inquiétude exprimée par diverses personnes concernant les 250 lits de moyens et longs séjours, basés à Fernand Widal et accueillant des personnes âgées pour l’essentiel très dépendantes, se fait jour.
Alain Lhostis, constatant que, selon le Plan local d’urbanisme, l’hôpital Fernand Widal n’était pas situé en zone de Grand Service Urbain (c’est-à-dire uniquement consacrée à des activités d’intérêt général) a fait adopter, lors de la réunion du Conseil de Paris du 30 septembre dernier, le classement de cet établissement hospitalier dans ce type de zone.
Ainsi, l’hôpital Fernand Widal a été mis à l’abri de la spéculation immobilière. Cependant, il faudra rester vigilant sur le maintien des activités hospitalières de longs séjours, dans l’intérêt des familles des patients.