Le centre de santé situé au 4 avenue Richerand a tenu une journée « portes ouvertes » le 8 avril dernier. Cela a été l’occasion d’échanger avec les habitants sur l’avenir du centre et les besoins de l’arrondissement.
Le centre est en ce moment dans une phase de réorganisation importante. Historiquement, il était dédié aux personnels d’EDF-GDF. Aujourd’hui le public reçu est constitué principalement d’habitants du 10ème de toutes professions.
En décembre 2014, les élus communistes se sont exprimés en Conseil d’arrondissement pour affirmer la nécessité que la Ville accompagne sa réorganisation afin que ce centre de santé pérennise son action en direction des habitants et des travailleurs parisiens.
Les élus communistes étaient présents le 8 avril pour redécouvrir ce bel outil de santé de 1 000 m² d’espaces de soins. Les échanges qui se sont engagés avec les personnels et les habitants du quartier ont démontré que la détermination était grande pour inscrire le centre de santé dans la durée. Et ce malgré les différentes réformes de la santé qui mettent chaque jour plus en difficulté le modèle économique des centres de santé.
Le centre de santé Saint-Vincent, situé rue Saint Quentin, est également en grande difficulté. Dans un arrondissement considéré selon un rapport de l’Ordre des médecins comme un désert médical, la Ville doit envisager toute les solutions possibles pour garantir la pérennité de soins de proximité accessibles à tous et le maintien de ces deux centres.
Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)