Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 12 Mars 2018 - Numéro de Mars - Avril 2018

Loi asile et immigration : une loi inhumaine, répressive et rétrograde !

Le 21 février dernier, le gouvernement a présenté son projet de loi « Asile et Immigration ». Une loi d'ores-et-déjà dénoncée par 470 associations nationales, des syndicats (CGT, FSU...) ou encore des intellectuels, le prix Nobel de littérature 2008 parlant de « déni d'humanité » pour qualifier cette loi. Le réalisateur de 120 battements par minute, film sur les années sida primé aux Césars, a parlé « d’une très mauvaise loi : une loi qui vise à enfermer plus efficacement, plus longuement et donc à expulser plus efficacement ».

Les principales dispositions prévues :

- En cas de refus de la demande d’asile, le délai de recours passera de 1 mois à 15 jours et ce recours ne sera plus systématiquement suspensif (la personne pourra être expulsée pendant l’examen du recours), ;

- La durée maximale en rétention passera de 45 jours à 90 et elle pourra encore être prorogée de 15 jours si la personne fait obstacle à l’éloignement.

 Le projet de loi sera examiné en avril à l'Assemblée nationale. La rapporteure du texte sera Elise Fajgeles, députée du 10ème, qui dans plusieurs médias s'est déclarée être en accord total avec le gouvernement sur cette question. Les communistes du 10ème seront de toutes les mobilisations pour s'opposer à ce projet de loi inhumain, inefficace et rétrograde qui vise uniquement à renforcer le caractère répressif de l’arsenal juridique.

Retrouvez l’ensemble des mesures de la loi ainsi que les propositions du PCF pour une politique migratoire efficace et humaine sur notre site : pcfparis10@gmail.com