De nombreuses associations sont frappées par des baisses de subventions de l’Etat qui ont souvent des conséquences catastrophiques. C’est ainsi que « La Fayette-Accueil », qui gère, au 190 rue La Fayette, une résidence hébergeant essentiellement des femmes seules avec enfants, a vu ses subventions baisser de 15%.
Dans cette situation, la structure avait, pour survivre, comme seule solution de supprimer sa crèche de 16 berceaux, crèche qui jouait un rôle important dans l’aide aux familles accueillies, permettant en particulier de maintenir ou restaurer l'équilibre de la famille.
L’association a donc fait appel à la Mairie pour trouver le financement nécessaire au maintien de cette crèche en proposant de l’ouvrir la crèche à d’autres enfants du 10ème. Marie-Thérèse Eychart, adjointe communiste au maire en charge de la Petite Enfance, a été l’interlocutrice dans ces négociations.
Finalement, la crèche, grâce à la mairie soutenue par la Caisse d’allocations familiales, conservera sa capacité d’accueil. Ce partenariat est fort positif puisque, désormais, dans un souci de mixité sociale, un certain nombre de places seront réservées aux familles de l’arrondissement et des tout-petits de « Lafayette-Accueil » seront admis dans les crèches municipales du secteur.