La campagne de pétitions lancée par les militants communistes et les syndicalistes CGT pour s’opposer au projet de fermeture du bureau de poste de la gare du Nord rencontre un vif succès. Car une telle décision pénalisera les habitants du quartier contraints de se déplacer plus loin. Elle pénalisera également les usagers de la banlieue travaillant à Paris qui sont nombreux à l’utiliser, leur bureau de poste n’étant pas ouvert au moment de leur départ et déjà fermé à leur retour.
La décision de la SNCF de récupérer les locaux utilisés par la Poste a pour seul but d’installer des commerces pour lui rapporter davantage de recettes au détriment de l’intérêt des usagers et du service public postal.
Lors du conseil d’arrondissement du 19 octobre dernier, les élus communistes ont dénoncé la politique de casse du service postal, menée par la direction de la Poste, qui se traduit par des réductions d’horaires d’ouverture et des fermetures de bureaux : celui de la gare de l’Est a fermé fin juillet, celui de la rue René Boulanger doit fermer prochainement. Les élus PCF ont présenté un vœu demandant le maintien du bureau de poste de la gare du Nord. Ce vœu a été adopté, mais sans le soutien du Maire du 10e ni de plusieurs élus socialistes.
Les communistes poursuivront leur mobilisation pour la sauvegarde du service public postal. Cette mobilisation est en bonne voie : la pétition initiée par le PCF et la CGT a déjà permis, en quelques jours, de récolter plus de 1 000 signatures.