Cela s’appelle les rendez-vous du 57, cela a lieu une fois par mois au 57 rue des Vinaigriers. L’idée est d’ouvrir un espace libre et collectif de paroles, de pensées et de rencontres autour de l’art et du politique. Prendre le temps d’écouter, de questionner et de faire dialoguer ensemble des écrivains, des cinéastes, des militants, des acteurs politiques et du mouvement social, des plasticiens, des sociologues… sur les enjeux qui animent nos vies et notre quotidien.
La première édition de ces rendez-vous s’est tenue le 2 décembre dernier. Il réunissait la géographe urbaniste, Anne Clerval, et l’adjoint au logement de la ville de Paris, Ian Brossat, autour du « droit à la ville » pour toutes et tous. Le succès de cette soirée inaugurale où près d’une cinquantaine de personnes ont débattu du logement populaire à Paris et de son appropriation présage d’un bel avenir pour ces rencontres inédites.
Le second rendez-vous du 57 s’est tenu le 14 janvier : il réunissait Sylvain Pattieu, écrivain, et Pascale Heurteux, secrétaire de l’UL CGT du 10e, à propos de la lutte des grévistes des « ongleries » du quartier Château d’eau et ce qu’elle révèle de l’organisation d’une exploitation quasi féodale de ces travailleurs par des gérants mafieux.
Suivront d’autres débats sur des sujets aussi variés que l’image en politique, les lobbys ou encore le populisme culturel. A suivre, donc !