Le week-end des 16 et 17 mai, la deuxième plus grande médiathèque de Paris a ouvert ses portes dans le carré Saint Lazare, site occupé jusqu’en 1999 par l’Assistance publique des hôpitaux de Paris. Une réalisation exceptionnelle qui a attiré plusieurs centaines de Parisiens, dont une majorité d’habitants de l’arrondissement.
Cette médiathèque, dont les travaux d’aménagement représentant un budget de près de 20 M€ ont commencé en 2013, se développe sur 4 000 m² répartis sur 5 niveaux (le bâtiment principal et 2 ailes). En plus d’un fonds très important de 77 000 livres et de 10 000 CD, elle dispose de salles d’exposition, d’espaces de travail, de lecture pour les enfants et de détente. Elle bénéficie d’un superbe jardin intérieur planté de palmiers, source de dépaysement. L’équipe de la médiathèque a également affirmé sa volonté de s’ouvrir largement sur le quartier et de favoriser l’accès aux écoles, associations et centres sociaux…
C’est à la fin des années 1990 que des propositions d’aménagement du « Clos Saint Lazare », soutenues par la majorité de gauche du 10ème, ont émergé. L’élection de Bertrand Delanoë à la tête de la mairie de Paris a permis de donner l’impulsion décisive. Le dossier a été suivi par Sylvie Scherer, élue du 10ème alors membre du groupe communiste et partenaire. La première réalisation a été la construction en 2006 d’une nouvelle maternelle, puis d’une crèche, du centre social « Le Pari’s des faubourgs » et du gymnase Marie Paradis en 2014.
Les communistes et leurs élus se réjouissent de l’ouverture de ce magnifique équipement. Une nouvelle étape avant la future rénovation de la chapelle et l’extension du square Alban Satragne qui constituera la dernière étape de l’aménagement de ce quartier.