Dans le programme de la mandature, les crèches, ainsi que le logement, figuraient comme une priorité. Malgré une baisse des revenus financiers dus à la crise, la Mairie de Paris a réaffirmé le maintien de ces deux priorités.
Quelle est la situation dans notre arrondissement ?
Le 10ème dispose actuellement de 16 lieux d’accueil municipaux, crèches et haltes-garderies confondues, qui offrent un peu plus de 800 places. C’est beaucoup par rapport à de nombreuses villes, mais insuffisant par rapport aux besoins de l’arrondissement quand on sait qu’en 2008, environ 1500 naissances ont été enregistrées.
L’année 2008 a connu quelques problèmes dans l’accueil des enfants par manque de personnels, occasionnant des grèves et des mouvements justifiés chez ces personnels. Cette question est aujourd’hui réglée. Un énorme effort de recrutement et de formation de personnel qualifié a été fait et la situation est dans l’ensemble satisfaisante.
L’équipe municipale s’est engagée à créer 300 places supplémentaires dans cette mandature. Le gros problème que nous rencontrons, propre à notre arrondissement, est sa grande densité et la quasi impossibilité de nouvelles constructions. Il nous faut donc rechercher et acquérir des espaces spacieux répondant à nos critères d’exigence (calme, absence de pollution, espace extérieur de jeux, clarté, aération…).
En septembre, s’ouvrira la crèche Delessert qui comprendra plus de soixante berceaux. Dans l’ancien hôpital Saint-Lazare, une crèche multi-accueil de trente places entrera en activité, en principe en octobre. D’autres projets sont en cours, comme celui d’une crèche rue du Faubourg du Temple dans un immeuble préempté par la ville. Par ailleurs, un espace PMI sera installé, Bd de la Villette, dans un immeuble acquis pour y créer des logements sociaux.
A côté de ces structures municipales, qu’en tant qu’élue communiste je m’efforce de privilégier, la mairie subventionne la création de crèches associatives. Une crèche de la Maison Kangourou a été ouverte en avril au 150 rue Lafayette, une autre est programmée Quai de Valmy. La Crèche Franco-chinoise de la rue Yves Toudic va être agrandie pour accueillir une quinzaine d’enfants supplémentaires.
A l’heure où le gouvernement multiplie les restrictions budgétaires et la recherche de solutions d’accueil qui perdraient en moyens, en qualité et deviendraient plus onéreuses pour les parents, je tiens à réaffirmer mon engagement à développer les crèches qui sont un facteur de sécurité et de développement égalitaire pour les petits enfants par le cadre, le suivi affectif et pédagogique qui est proposé.
Marie-Thérèse Eychart
Adjointe au maire chargée de la Petite Enfance
Adjointe au maire, en charge de la Petite enfance, des Droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations.