Au plan national, la Politique de la Ville est entrée dans une période décisive avec l’échéance, fin 2009, des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et la révision annoncée de la géographie prioritaire, notamment des Zones urbaines sensibles (ZUS).
Le gouvernement devrait arrêter ses décisions avant l’été.
A Paris, 14 quartiers populaires, où vivent 300 000 parisiens parmi les plus modestes, bénéficient de projets engagés au titre de la Politique de la Ville et de moyens financiers renforcés en conséquence, de la part de la Ville comme de l’Etat.
Or, les dynamiques à l’œuvre dans ces quartiers apparaissent aujourd’hui menacées par l’objectif du gouvernement de réduire les secteurs classés prioritaires.
Le moment n’est pourtant pas venu de relâcher l’effort, alors que la crise économique et sociale s’abat sur le pays et impose au contraire de renforcer les solidarités dans les quartiers populaires les plus fortement exposés aux difficultés.
Dans notre arrondissement, la Politique de la Ville recouvre les domaines suivants : l’aide à l’apprentissage de la langue française, l’activité des centres sociaux Aires 10 et Pari’s des faubourgs, la future « «Régie de quartier », la structure innovante en direction des jeunes à la Grange aux Belles en cours d’installation, l’atelier santé-ville, la Maison des sciences, le soutien aux initiatives culturelles de proximité.
Sur proposition d’Alain LHOSTIS, en charge de la politique de la Ville, le conseil d’arrondissement du 10ème s’est prononcé pour la poursuite, avec le soutien de l’Etat, des projets engagés au titre de la Politique de la Ville et le maintien des 2 quartiers du 10ème concernés. Il a demandé au maire de Paris de relayer ces demandes auprès du gouvernement.