La Poste possède, square Alban Satragne près de la gare de l’Est, un immeuble auparavant utilisé exclusivement pour les activités postales.
Cet immeuble a été construit dans les années 1960 grâce à l’argent des impôts. Il s’agit donc d’un bien commun. La Poste envisage la transformation en logements de cet immeuble, mais souhaite vendre 70% des logements (soit 63 appartements), alimentant ainsi la spéculation au détriment des besoins en logements sociaux. Cette opération peut s’apparenter à une vente à la découpe.
Pour les élus communistes du 10e, ce projet n’est pas acceptable. Tous les logements créés doivent être des logements sociaux pour répondre aux besoins des habitants du 10e (presque 6 000 demandeurs dans le 10e). D’ailleurs la Poste a une filiale qui gère du logement social (Toit et Joie). Elle a donc tous les outils pour réaliser une opération utile à tous et la Ville est prête à participer comme à son habitude au financement des travaux.
Pour cette raison, les élus communistes ont fait adopter un vœu lors du Conseil d’arrondissement du 5 mars et organisé un rassemblement devant la Poste le 10 mars. Nous vous invitons à signer la pétition en ligne :
https://www.change.org/p/toit-et-joie-non-%C3%A0-la-sp%C3%A9culation-imm...
Ancien adjoint au maire, en charge du logement. (2014-2020)