Les travaux de réhabilitation du Louxor ont démarré en mai 2010, avec une livraison en 2013 de ce nouvel équipement comportant principalement 3 salles de cinéma « art et essai ». A la demande du conseil de quartier Lariboisière/Saint Vincent de Paul, la « Mission Cinéma de la ville de Paris a présenté le 25 janvier dernier le cahier des charges destiné à sélectionner un exploitant du nouveau Louxor.
A la suite de cette rencontre, le conseil de quartier a vivement regretté que le cahier des charges n’ait prévu aucune ouverture sur le quartier, ni aucune mise à disposition de salles aux associations et instances locales.
Sur proposition d’Alain Lhostis, Conseiller communiste de Paris et chargé de la politique de la ville dans le 10ème, le conseil d’arrondissement, partageant ce sentiment d’être « dépossédé » d’un projet majeur pour l’arrondissement, a adopté, lors de sa réunion du 17 mars, un vœu exigeant :
- Que les élus d’arrondissement soient associés à l’élaboration du cahier des charges du Louxor
- Que celui-ci comporte des clauses de mise à disposition gracieuse de lieux pour le conseil de quartier et les associations locales, quelques jours par an.
En effet, l’expérience a montré que tout nouvel équipement a besoin d’un ancrage local pour réussir une implantation durable et s’assurer ainsi une fréquentation diversifiée, non élitiste. Un dossier à suivre…