La régie de quartier, intitulée «La Maison du Canal », a été créée fin 2009 à l’’initiative de la mairie de Paris dans le cadre de la politique de la ville, animée dans le 10ème par l’élu communiste Alain Lhostis. Elle est installée aux 13-17 rue Louis Blanc. Il s’agit d’une association Loi 1901, entreprise d’insertion, qui a 3 objectifs principaux :
- Contribuer à développer des liens sociaux dans les quartiers
- Favoriser la participation des citoyens à la vie de la cité
- Créer des activités marchandes et non marchandes, permettant la création d’emplois et favorisant le parcours d’insertion et la formation des habitants les plus en difficultés
Grâce à un travail de recherches d’activités correspondant à des besoins concrets, la régie est parvenue en 2010 à créer 14 emplois (représentant 11 temps pleins). Principaux secteurs concernés : l’entretien d’immeubles et d’espaces verts, la propreté de la voirie, l’assistance aux nouvelles technologies… Un premier résultat très encourageant !
Par ailleurs, la Maison du Canal a ouvert des ateliers à la disposition de tous les habitants : informatique, réparations, photographie numérique, collecte de déchets recyclables…
L’association prévoit d’élargir encore ses activités en 2011 et invite les habitants à se rendre dans ses locaux et à y adhérer pour participer activement à son développement.