De nombreux petits parisiens ont pris ou repris, le chemin des crèches. Cette année encore, on peut se réjouir de l’ouverture d’une nouvelle crèche collective, rue du Château d’eau, qui accueille 33 petits enfants dans un quartier où le déficit de places reste important. Une convention avec la crèche de la résidence « La Fayette accueil » permet de donner aussi un peu de respiration dans un autre secteur où de jeunes couples s’installent. Le projet basé sur la mixité sociale y est particulièrement intéressant.
Si 167 places ont été créées depuis 2008, si une crèche de 66 berceaux doit voir le jour en 2014 à l’angle de la rue Bichat et de la rue du Faubourg du Temple, les demandes, nombreuses, sont loin d’être satisfaites. Dans un arrondissement très dense, où le foncier manque, il n’est pas simple de trouver les lieux qui conviennent à un accueil de qualité. Il n’empêche qu’il faut continuer cette politique de multiplication crèches avec la même détermination. La crèche est un lieu d’apprentissage de la vie dans un brassage social et culturel qui concourt à l’épanouissement de l’enfant. Les familles en ont un vrai besoin et notre société aussi.
Pour favoriser l’implication des parents dans la vie des crèches, un Conseil consultatif des parents a été créé en 2010. Par ailleurs, l’ouverture du « Relais Information familles » devrait permettre aux futurs parents d’avoir un meilleur accès à toutes les informations concernant les modalités d’inscription et l’accueil des tout petits. Le secteur de la Petite enfance est plein de vitalité et doit le rester.
Adjointe au maire, en charge de la Petite enfance, des Droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations.