Lors de sa séance du 5 mai dernier, le Conseil d’arrondissement a adopté un vœu présenté par les élus communistes demandant au Maire du 10e d’intervenir auprès du directeur de la Poste de l’arrondissement pour qu’il revienne sur les projets envisagés au bureau Sambre et Meuse.
La direction a décidé de retarder l’ouverture du bureau à 8 h 30 (au lieu de 8 h) au prétexte que la fréquentation est réduite et de supprimer 2 emplois. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de plan de « La Poste » qui a entrainé, ces dernières années, un ensemble de mesures de restructurations et de réductions de personnels. Et ce, au prix d’une dégradation des conditions de travail et de la qualité du service rendu aux usagers.
Ce projet a suscité un grand émoi parmi les personnels qui ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures parmi les usagers. Ce bureau est implanté en plein quartier « politique de la ville », là où les services publics doivent exercer leur mission au plus près de populations souvent âgées ou ayant une maitrise insuffisante de la langue.
Le Maire de l’arrondissement est venu sur place un matin et a pu constater que plusieurs dizaines d’usagers venaient effectuer des opérations postales entre 8 h et 8 h 30, souvent avant d’aller travailler. Un argument qu’il pourra reprendre lors de sa prochaine entrevue avec le directeur de la poste du 10e.