Le Rectorat de Paris a chargé Pôle emploi d’organiser le recrutement de professeurs contractuels. Plusieurs dizaines de candidats ont postulé sur le site de Pôle emploi et déposé leur dossier le 26 mai dernier.
Jusqu’à présent, le recours à Pôle emploi se faisait discrètement et de façon limitée. Mais, suite à la politique de suppressions de postes, menée depuis plusieurs années, qui a décimé le nombre de professeurs remplaçants titulaires, le Rectorat de Paris cherche aujourd’hui à constituer un vivier de remplaçants précaires, corvéables à merci, auxquels il peut faire appel au dernier moment.
Au niveau national, le gouvernement, alors qu’il prévoit en septembre prochain la suppression de 16 000 postes d’enseignants, vient de lancer une vaste campagne de recrutement. Une totale aberration ! Il faut reconnaitre que les politiques de casse du service public d’enseignement contribuent à détourner les jeunes des métiers de l’enseignement : baisse de 25% du nombre de candidats au CAPES (collèges et lycées), de 30% pour l’enseignement technique et professionnel et de près de 40% pour les professeurs des écoles.
Visiblement, l’école est en crise. Il y a urgence à réinvestir dans l’éducation et à redonner aux étudiants le goût des filières de l’enseignement.
Inquiétudes pour la rentrée de septembre dans le 10e
Deux fermetures de classes sont programmées dans des écoles élémentaires (Parmentier et Vicq d’Azir), ainsi que deux postes du Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté.
Par ailleurs, les capacités d’accueil en collège sont insuffisantes pour scolariser l’ensemble des élèves de l’arrondissement. L’ouverture de 2 classes de 6ème s’avère nécessaire, mais le Rectorat tergiverse. Cette augmentation des effectifs d’élèves pose le problème de l’extension des capacités d’accueil dans notre arrondissement, un nouveau chantier pour le 10ème !