Suite à l’adoption de la loi scélérate sur le travail dominical, le gouvernement tente d’imposer autoritairement la création d’une vaste zone touristique au cœur de la capitale.
Lors du Conseil de Paris des 7 et 8 Juin derniers, Ian Brossat, président du groupe communiste, a rappelé que le Conseil Constitutionnel avait fait modifier le projet présenté par le gouvernement et demandé que Paris bénéficie, en la matière, des mêmes droits que les autres communes : c’est donc aux élus parisiens de décider de l’extension ou non des zones touristiques en vigueur.
Il a fait part de l’opposition des communistes à cette nouvelle déréglementation du travail et à ses conséquences désastreuses pour les salariés. Derrière ces mesures d’extension du travail dominical se cache la volonté de favoriser un projet de société guidé par la course au profit.
Pourtant,tout salarié a le droit au respect de sa vie privée et de sa vie de famille, le droit à la culture, au sport, au temps libre… Quant à l’argument du « volontariat » de certains salariés, il est hypocrite : entre le salarié et son employeur, la relation est inégale.
Déjà à Paris, 20% des commerces sont ouverts le dimanche (restaurants, cafés, marchés…). Une nouvelle extension profiterait essentiellement aux grandes enseignes, au détriment des petits commerces de proximité.