C’est début mai que la 6ème Maison des Entreprises et de l’Emploi a commencé à ouvrir ses portes au 213, rue La Fayette. L’aménagement des locaux n’étant pas terminé, elle assure actuellement des consultations individuelles d’appui à l’emploi et une permanence « création d’entreprise », au profit des résidents du 10e. En outre, elle programme chaque mois 5 à 7 sessions de pré- recrutement organisées en partenariat avec des entreprises ou organismes proposant des emplois.
Dans un second temps (fin 2010/début 2011), elle sera dotée d’un centre « ressources » axé sur le secteur des services à la personne (garde d’enfant, accompagnement des personnes âgées, aide ménagère, initiation à l’informatique…) ainsi que d’un cyber emploi doté d’équipements à disposition des demandeurs d’emploi.
Cette maison n’utilisera qu’une petite partie du bâtiment qui accueillait antérieurement le siège national de la CGT, puis récemment l’IRD (Institut de Recherche et Développement). Les locaux restants seront restructurés par la RIVP pour y créer 73 logements sociaux (les travaux sont en cours).
Les communistes se réjouissent de ces deux projets qui contribueront à mieux répondre aux attentes des habitants de l’arrondissement en matière d’emploi et de logement.