Article de Politique nationale - Publié le Mardi 5 Mai 2020

La crise la plus violente du capitalisme en temps de paix

  • Denis Durand img_0105.jpg

    Denis Durand est un économiste et un dirigeant communiste. Dans le contexte de crise que nous traversons, il vient de réaliser une vidéo dont l’objectif est déconstruire 3 idées fausses : « la crise, conséquence du virus », « quel jour d’après ? »  et « les banques centrales, sauveurs de la crise ? ».

     

Sur YouTube, il est possible d’entendre Denis Durand, économiste et dirigeant communiste, qui dans une brève vidéo déconstruit 3 idées fausses.

En premier lieu, il analyse en quoi la crise économique n’est pas la conséquence du virus. Puis il répond à la question « y aura–t-il un jour d’après », s’attachant surtout à répondre à l’interrogation comment sortir de la crise sans écraser les capacités humaines et la formidable créativité dont nous avons le pouvoir.

Enfin démentant l’idée selon laquelle les banques centrales nous sauveraient de la crise économique, son analyse porte sur les propositions communistes pour trouver des solutions originales.

La démocratie et la création de pouvoirs nouveaux sont au cœur de ces propositions.

Dans un langage clair, il explore des pistes audacieuses qui prennent le contre-pied des logiques à l’œuvre hier et aujourd’hui.

Rien de magique, ni de facile… Il termine ses propos en évoquant une formule d’A. Einstein : « on ne peut pas régler un problème avec les idées qui ont créer ce problème ».

Voici le lien vers cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PpAwfGBkvxA