Article de Politique nationale - Publié le Lundi 4 Mai 2020

Quand l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France donne aux médecins les outils pour faire le tri des patients !

  • EHPAD 20200421-4819-daqyz3_copie.jpg

    Conséquence de 30 ans de politiques d’austérité, l’hôpital a supprimé 100 000 lits, réduit le personnel soignant et limité les stocks tant de médicaments que de matériel de protection. Cette politique a fragilisé l’hôpital, le mettant en difficulté pour accueillir la vague de malades atteints du Covid 19. L’agence régionale d’Ile de France a été amenée à publier une circulaire invitant les médecins à faire un tri entre les patients. Particulièrement visés, les personnes âgées en EHPAD.

     

Quand l’hôpital est traité depuis des années comme une entreprise qui doit « rentabiliser » les lits, le personnel et les soins ;

Quand les critères de rentabilité financière supplantent l’efficacité sociale ;

Quand on ne sait plus raisonner qu’en terme de flux qui, pour maximiser la compétitivité, doivent rester tendus ;

Bref, quand le libéralisme économique est à son apogée, la vie humaine ne pèse plus rien.

C’est ce que l’on peut constater, avec honte, en découvrant la circulaire établie le 19 mars 2020 par l’ARS d’Ile de France sobrement intitulée « Recommandations régionales Covid-19 : décision d’admission des patients en unités de réanimation et unités de soins critiques dans un contexte d’épidémie à Covid-19 ». Circulaire dupliquée ensuite par le ministère de la santé suggérant de limiter fortement l’admission en réanimation des personnes les plus « fragiles ».

D’emblée, la note affiche sans détour le contexte marqué par « une pandémie mondiale inédite en taille, en extension, en gravité et en mortalité » avec comme conséquence un « afflux de patients en condition grave, voire en défaillance vitale, qui pose la question de situations où l’équilibre entre les besoins médicaux et les ressources disponibles est rompu ».

Ainsi, c’est l’absence des moyens de soins qui conduit à ce qu’il faut, sans pudeur, appeler un tri : l’eugénisme est à l’œuvre !

Quelques jours seulement après la publication de cette note, le nombre de patients âgés de plus de 75 ans en réanimation est passée de 19% à 7% et celle de plus de 80 ans de 9 à 2%. 

Car non seulement cette note « priorise » les patients admis en réanimation selon qu’ils sont jugés plus ou moins fragiles, mais elle organise aussi la non-admission en réanimation des personnes en EHPAD et en unité de soins de longue durée. Cette note préconise, en effet, que « les régulateurs du SAMU doivent avoir un accès facile aux éventuelles directives anticipées et aux notes écrites dans le dossier médical » et qu’un « médecin d’astreinte doit pouvoir être contacté H24 pour participer le cas échéant à la décision collégiale de non admission en réanimation ».

L’âge aura donc été un facteur discriminant pour l’accueil et les soins.

Si l’on peut comprendre l’absence d’acharnement thérapeutique pour des personnes gravement atteintes d’une affection irréversible, autre chose est d’inciter des soignants à ne pas se soigner. La note reconnaît qu’elle « s’adresse particulièrement aux médecins qui, en termes de culture, de formation ou d’expérience, ne sont pas nécessairement habitués à la démarche réflexive des limitations des traitements ».

Le document évoque alors le « cas particulier de l’absence de lit disponible chez un patient pour lequel l’admission en réanimation est retenue ». La première réponse « logique » est celle d’un « transfert dans une autre structure de réanimation qui aurait une place disponible ». Est évoqué ensuite le fait « d’optimiser l’oxygénation du patient », en le laissant notamment « aux urgences ». Mais il existe une troisième possibilité « qui permettrait d’éviter de faire perdre une chance au patient nécessitant une admission en réanimation » en faisant « sortir un patient déjà en réanimation pour faire une place ».

A ce jour 9 000 personnes sont mortes dans les EHPAD et l’on ne sait toujours rien des personnes mortes en ville.

NB : ici le lien vers la circulaire, https://static.lemediatv.fr/stories/2020/WmQC1GHcS5yVvIskwM9gyg/attachment--MZhPLmWQ_SI8BBX3cBKpg.pdf