La mobilisation menée par les communistes depuis 2013 pour le maintien du bureau de poste du 38 bd de Strasbourg et la création de logements sociaux a permis une victoire totale. Le 16 mars, les élus communistes, Ian Brossat adjoint à la Maire de Paris, Dante Bassino, adjoint au maire du 10ème en charge du logement et Didier Le Reste étaient présents pour l’inauguration des 9 nouveaux logements sociaux construits par Toit et joie, un opérateur social dépendant de la Poste.
Ce n’est pas ce qu’avait prévu initialement la direction de la Poste qui en 2013 envisageait de vendre l’immeuble du 38 bd de Strasbourg, comprenant le bureau de poste, d’importantes surfaces de bureaux et des logements. En plein mois d’aout 2013, elle mettait discrètement en vente cet immeuble en vue de faire une opération immobilière juteuse.
Aussitôt informés, les communistes du 10ème et les militants de la CGT de la Poste organisent des rassemblements devant l’immeuble et font signer des centaines de pétition. Les élus communistes, Alain Lhostis et Marie-Thérèse Eychart, font alors adopter un vœu par le Conseil d’arrondissement pour demander au Maire de Paris la préemption par la ville. La direction de la Poste fait alors marche arrière : le bureau de poste est maintenu et seule la partie comprenant des bureaux et des logements est mise en vente. C’est la filiale de la Poste « Toit et joie » qui finalement se portera acquéreur afin d’y réaliser des logements sociaux.
C’est la 3ème réalisation que l’opérateur social « Toit et joie » effectue dans le 10ème, après celles des rues Chaudron et René Boulanger. Une autre pourrait se concrétiser dans l’immeuble de la Poste du square Alban Satragne. Ian Brossat, adjoint communiste au logement à la mairie de Paris, se réjouit de cette réalisation, mais s'inquiète du désengagement de la Région en matière de logement social, annoncé par Mme Pécresse au début 2017 qui va constituer un manque dans le financement de certaines opérations.