Lors du Conseil d’arrondissement du 16 avril, les élus communistes ont fait adopter un vœu demandant la confirmation de l’extension de l’école sur le site de l’ex-caserne Château Landon.
Ce projet d’agrandissement de l’école est évoqué depuis plusieurs années, en particulier le 15 juin 2015 lors de l’adoption de la délibération accordant à la RIVP un bail de 45 ans pour gérer l’ex-caserne, vide depuis plus de 10 ans. Il avait alors été précisé que le projet d’aménagement de la RIVP comprendrait la création d’une plateforme d’innovation dédiée à la mode et destiné à de jeunes créateurs, un espace réservé pour un projet associatif et une surface destinée à l’extension de l’école Louis Blanc.
Lors de la plénière du conseil de quartier du 8 février dernier, l’ensemble du projet a été confirmé, mais il a été indiqué que le lancement de l’aménagement de l’espace réservé pour le groupe scolaire (seulement 75 m2) n’était pas décidé en raison des baisses d'effectifs scolaires constatées en particulier dans les maternelles du 10ème.
La mise en sommeil de l’extension de l’école a suscité une vive réaction de la communauté scolaire qui estime que les locaux actuels ne répondent pas à tous les besoins et n’assurent pas des conditions de travail optimales de scolarisation. Plusieurs locaux sont exigus et il manque des salles : par exemple pour les professeurs de la ville, pour le réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté, pour l’éventuelle ouverture d’une TPS (section pour les moins de 3 ans) ou pour les activités périscolaires.
Il a été également rappelé qu’à plus long terme le groupe scolaire aurait à accueillir les enfants provenant de la transformation en logements de certains locaux de l'hôpital Fernand Widal.
Pour ces raisons, la communauté scolaire estime qu'il convient de profiter de l'opportunité qui s'offre, avec l'existence de locaux disponibles, pour améliorer sensiblement les conditions de scolarité des élèves et de travail pour les personnels.
A cette fin, les élus communistes ont émis le vœu que soit engagée une concertation avec la communauté scolaire pour définir les modalités d'aménagement de l'espace en question et que soient lancés, sans attendre, les travaux nécessaires. Le vœu a été adopté, mais la Maire a émis des réserves : selon elle, cet espace constitue effectivement une possibilité d’extension à terme, mais il n’y a pas d'urgence, sachant qu’un rééquilibrage des effectifs pourrait être possible avec les autres écoles du secteur. Il faudrait donc, une fois de plus, encore attendre ?