Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche contre la hausse de la TVA prévue en janvier 2014 et pour une révolution fiscale. Une mobilisation réussie lancée par le Front de Gauche et à laquelle se sont joints des salariés d’entreprises en lutte, comme PSA, Pétroplus, Sanofi, ainsi que des syndicalistes de la CGT des Finances, d’Air France et de bien d’autres entreprises.
Ce rassemblement intervenait dans un moment de grande désorientation où les syndicats patronaux, la droite et l’extrême droite tentent de dévoyer le mécontentement suscité par la politique d’austérité du gouvernement, pour obtenir de nouveaux cadeaux.
A l’issue de cette marche vers Bercy, Pierre Laurent , secrétaire national du PCF, a souligné que l’annonce de cette marche vers Bercy avait contraint le 1er ministre à rouvrir le chantier de la fiscalité en organisant des consultations pour « remettre à plat la fiscalité ». Parmi les hypothèses de travail mises en débat, le gouvernement propose un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et une fusion de celui-ci avec la CSG (contribution sociale généralisée). Des orientations largement contestées et qui ne vont pas dans le sens d’une plus grande justice fiscale.
Pierre Laurent a insisté sur la nécessité d’annuler la hausse de la TVA prévue au 1er Janvier 2014 qui va encore porter atteinte au pouvoir d’achat des ménages les moins favorisés. Il a précisé qu’en 2014, la TVA rapportera plus de 138 milliards d’euros, alors que l’impôt sur les sociétés ne rapportera que 36 milliards d’euros, en baisse de 13 milliards à cause du cadeau fiscal que représente le CICE.
Evoquant les suites à donner à cette marche, Il est revenu sur sa proposition de construire des états généraux de la justice fiscale, en organisant partout des ateliers législatifs, avec l’objectif de déboucher sur un projet de loi qui sera déposé au Parlement. Une longue bataille s’engage et d’autres initiatives seront programmées début 2014.