Ce mercredi 10 décembre, le comité de défense Lariboisière/Fernand Widal a organisé un premier rassemblement devant l’hôpital Lariboisière qui a réuni des syndicalistes, des habitants et des élus communistes et Verts . Nouvellement créé, ce comité s’est fixé pour objectif de veiller à la mise en oeuvre du projet du « nouveau Lariboisière/Fernand Widal », dans la mesure où il intégrait l’ensemble des activités de l’hôpital Fernand Widal (dont la fermeture est programmée) et tout particulièrement les lits de longue durée, en particulier destinés aux personnes âgées dépendantes. Tel était l’engagement pris en 2011 par la direction de l’ AP-HP, en accord avec les élus de la majorité municipale de Paris.
L’annonce de ce rassemblement a obligé le nouveau directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, à réagir dans Le Parisien du 10 décembre dans lequel il déclare que l’intégration des lits de gériatrie à Lariboisière était encore une hypothèse à l’étude, l’autre étant de les transférer à Bichat. Une déclaration qui se veut rassurante, mais en contradiction totale avec le document élaboré par la direction de l’AP-HP et remis lors de la réunion du CHSCT du 22 septembre dernier. Il oublie de préciser que l’hôpital Bichat/Claude Bernard est lui aussi menacé, car la ministre de la Santé envisage de le regrouper au sein du « Grand hôpital Nord », qui serait construit à Saint Ouen ou Clichy. Un pôle géant qui tourne le dos à la politique de santé de proximité attendue par tous les citoyens, en particulier s’agissant de l’accueil des personnes âgées.
Présent lors de ce rassemblement, Dante Bassino, adjoint communiste au maire du 10e, a rappelé que les élus communistes avaient été les premiers à dénoncer ce renoncement aux engagements pris par la direction de l’AP-HP et que les élus communistes avaient présenté un vœu lors du Conseil d’arrondissement du 6 octobre demandant à la Maire de Paris, Présidente de l’AP-HP, d’intervenir pour renoncer à ce projet et respecter les engagements pris publiquement. Il a également dénoncé le projet de mise en vente d’une partie des terrains de Lariboisière pour financer les travaux d’extension de cet hôpital. Il a appelé à renforcer la mobilisation des habitants du 10e et des personnels pour enterrer ce projet inacceptable. D’autres initiatives du comité de défense Lariboisière/Fernand Widal seront entreprises pour que les engagements pris soient tenus.
Communiqué des élus communistes-Front de Gauche – 10ème arrondissement le 10 décembre 2014
Mobilisation pour le nouvel hôpital Fernand-Widal Lariboisière
Ce mercredi 10 décembre 2014, les élus communistes aux cotés des habitants du 10ème arrondissement, de militants politiques, syndicaux et associatifs étaient devant l’hôpital Lariboisière pour échanger avec les patients et les personnels sur l’avenir de l’hôpital. De nombreuses pétitions ont été signées à l’occasion de cette première action du comité de défense de l’hôpital Lariboisière/Fernand Widal.
En 2010, après de nombreux débats, un consensus avait été trouvé pour le transfert des activités de Fernand Widal vers un nouvel hôpital Lariboisière rénové.
Aujourd’hui, contrairement aux engagements pris par l’AP-HP (Assistante Publique des Hôpitaux de Paris), et par Anne Hidalgo, l’avenir des services et personnels de Fernand Widal est incertain et une partie de Lariboisière pourrait être vendue.
Selon Martin Hirsch (Président de l’AP-HP), cité ce 10 décembre dans le Parisien, les services de gériatrie de Fernand Widal pourraient être transférés vers Bichat.
Problème, car l’hôpital de Bichat/Claude Bernard est lui aussi sur la sellette et il ne pourrait rester sur place qu’une prise en charge ambulatoire !
Les hôpitaux Bichat et Beaujon ont, selon Marisol Touraine (Ministre de la santé), vocation à être regroupés au sein d’un grand hôpital nord (situé au-delà du périphérique).
Alors que l’espérance de vie et notamment l’espérance de vie en mauvaise santé s’allonge, il ne peut être question pour les élus communistes de concentrer dans des pôles hospitaliers géants, des services de proximité que sont les services gériatriques.
Les choix en matière de santé doivent être guidés par les besoins des patients et des parisiens. Les élus communistes, fidèles à leurs engagements pour l’accès à la santé pour tous continueront l’action pour la rénovation de l’hôpital Lariboisière, le maintien de son intégrité et le transfert de tous les services et tous les lits de Fernand Widal à Lariboisière.
Les élus communistes-Front de Gauche du 10e arrondissement, Didier Le Reste, Dominique Tourte et Dante Bassino