Annoncé depuis plus de 10 ans, le projet du Balcon vert refait surface. Le 22 décembre 2014, la SNCF a signé un accord de mise à disposition temporaire (70 ans) d’une emprise foncière située en contrebas de la rue d’Alsace, permettant la construction d’un hôtel de 170 chambres (quatre-étoiles) par le groupe hôtelier OKKO.
Ce dernier a immédiatement déposé une demande de permis de construire enregistrée le 23 décembre par les services de l’Urbanisme. Cet hôtel sera construit près des voies, entre le quai n°1 de la gare de l’Est et le mur de soutènement de la rue d’Alsace. Son toit-terrasse accueillera un jardin public de 3 000 m², propriété de la ville, ouvert sur la rue d’Alsace et le quartier.
Pour la SNCF et la Mairie de Paris, l’un des objectifs du projet est également d’offrir aux voyageurs un cheminement plus agréable entre les 2 gares. Ce cheminement est emprunté chaque jour par près de 6 000 voyageurs ou riverains. Afin de répondre aux normes pour les personnes à mobilité réduite, des escaliers mécaniques et un ascenseur seront installés.
La SNCF a confié à l’opérateur Spie Batignolles la réalisation des travaux qui commenceront en 2016 pour une livraison prévue en 2019. Pour les riverains, ce projet est une opportunité pour revaloriser le quartier et revitaliser les commerces. Les élus communistes souhaitent qu’une concertation avec la mairie se mette rapidement en place pour définir le type d’aménagement à retenir pour l’espace vert, ainsi que pour réfléchir aux aménagements de voirie à envisager pour améliorer la vie des riverains et redynamiser l’activité commerciale. Inévitablement, cela nécessitera des investissements complémentaires à programmer par la ville.
A noter que ce nouveau projet semble condamner définitivement le projet de liaison inter gares envisagé dans les années 2006/2007 par le Stif (Syndicat des transports d’Ile de France) lors de la discussion sur la création de la ligne CDG-Express. Il s’agissait d’aménager un cheminement reliant la gare de l’Est, la gare du Nord et la gare Magenta, en passant sous les rues Aqueduc et La Fayette. Certains peuvent le regretter, mais le projet actuel, avec son ouverture sur le quartier, est un atout pour revaloriser un quartier qui en a bien besoin.