Article de Vie locale - Publié le Lundi 20 Mars 2017

Sur les traces de la Commune dans le 10ème

  • La commune 18 mars 2017

    Devant la mairie du 10ème, le 18 mars, jour anniversaire de l’insurrection de la Commune en 187, une première intervention de l’association «  les amies et amis de la Commune de Paris », en présence de représentants de la mairie et de nombreux participants. D’autres prises de paroles ont eu lieu devant la Bourse du Travail et place de la République.

  • La commune, plaque commémorative 18 mars 2017

    C’est à l’emplacement de l’actuelle mairie du 10 ème que le 11 avril 1871 fut créée « l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins au blessés ». Une plaque commémorative est visible dans le hall de la mairie. Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris, et Jocelyne Clarke, responsable du PCF du 3 ème arrondissement, ont suivi cette matinée commémorative.

L’association des « Amies et amis de la Commune de Paris * » a organisé le 18 mars, jour anniversaire de l’insurrection de la Commune en 1871, un circuit commémoratif dans le 10e arrondissement.

La première étape de ce parcours s’est déroulée devant la mairie, en présence du 1er adjoint au maire et de Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris.

C’est en effet dans sur le site de l’actuelle mairie qu’a été créée le 11 avril 1871 « l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés ».  Une plaque commémorative installée à la demande de l’association est visible dans le hall de la mairie.

Dès   le premier jour de l’insurrection, le 18 mars 1871, les femmes soutiennent activement la Commune, en empêchant la réquisition par les troupes de Thiers des canons en place sur la Butte Montmartre et interviennent dans les clubs pour réclamer la mixité et avancer leurs revendications : égalité des salaires entre hommes et femmes, éducation des filles dans un cadre laïc, reconnaissance de l’union libre, création  de crèches …

Quand arrive la Semaine sanglante à la fin mai 1871, des milliers de femmes participent aux combats. Des centaines seront tuées, dont 50 fusillées sur la barricade à l’angle de la rue du faubourg St Martin et de la rue du château d’eau , beaucoup d’autres seront emprisonnées, condamnées et déportées.

Une autre étape a été effectuée devant la Bourse du travail au cours de laquelle a été rappelé l’apport de la Commune en matière de démocratie sociale : rétablissement de la liberté de presse, reconnaissance des étrangers comme des citoyens à part entière, défense de la laïcité et de la culture pour tous, décision de séparation de l’Eglise et de l’Etat, création de bureaux d’assistance aux personnes sans ressources…

Lors de 2 dernières étapes de ce parcours dans le 10ème, a été évoqué le rôle de la garde nationale et a rappelé les violents combats qui se sont déroulés pendant la Semaine sanglante place de la République  et la mort de Delescluze sur la barricade du boulevard Voltaire.

Ce fut une occasion de rappeler les avancées de la Commune en matière de démocratie, de pouvoir exercé directement par le peuple, de République sociale. La Commune a été le creuset d’idées novatrices, progressistes toujours au cœur de l’actualité.

*amis@commune1871.orgwww.commune1871.org