Après 8 années d’existence, le centre de ressources de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), situé dans l’impasse Boutron, vient de fermer. Une fermeture liée à la décision de la présidente de la Région Ile de France, Valérie Pécresse, de supprimer la subvention qui lui était versée depuis de nombreuses années.
Ce centre qui comptait une dizaine de salariés était devenu la clé de voûte du développement de l’Economie sociale et solidaire dans la région francilienne. Il accompagnait également les collectivités territoriales dans leurs actions de soutien aux associations, coopératives et fondations. Il apportait surtout un soutien aux porteurs de projets et candidats entrepreneurs. La création d’emplois faisait pourtant partie des priorités mises en avant dans le programme de Mme Pécresse.
Le prétexte avancé par la Présidente de région est de rediriger les moyens vers la Chambre régionale de l’ESS (le CRESS) qui reprendrait certaines activités de l’Atelier. Un véritable gâchis de compétences.