La majorité politique de la Mairie de Paris a fait, avec le logement, une priorité de la création de places en crèches.
Ainsi entre 2001 et 2014, 10 300 places auront été créées, majoritairement en secteur municipal. Dans le 10ème arrondissement plusieurs crèches ont été ouvertes ces deux dernières années et d’autres sont programmées ou en construction. Malgré une embauche d’auxiliaires de puériculture importante, leur nombre reste insuffisant pour couvrir les besoins en remplacement.
Depuis plusieurs semaines, à l’appel de l’intersyndicale, les professionnelles de toutes catégories se sont mises en grève régulièrement pour obtenir de la Mairie, entre autres revendications, une augmentation importante du volant de remplacement qui leur permette d’accueillir les petits Parisiens dans des conditions satisfaisantes.
Malgré les importantes difficultés pratiques que ce mouvement entraîne pour les parents, ceux-ci le soutiennent avec force. Les Conseils de parents — et ceux du 10ème sont particulièrement investis — ont adressé une pétition et une demande de rendez-vous au Maire de Paris et participeront à une manifestation et à un pique-nique de soutien devant l’Hôtel de Ville, le 8 juin.
Les élus communistes, qui appuient ce mouvement dont les revendications sont légitimes seront présents avec le président du Groupe communiste, Ian Brossat.
On ne peut pas ouvrir des crèches sans se donner les moyens financiers. Il faut embaucher du personnel en nombre suffisant qui soit qualifié et non précaire pour régler définitivement un problème récurrent. Les communistes souhaitent que le conflit soit réglé au plus vite à la satisfaction des parents et des professionnel(elles-)s.