Le 27 janvier, à l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, une nouvelle stèle a été inaugurée dans le jardin Villemin en mémoire des tout petits enfants juifs déportés lors de la Seconde Guerre mondiale. Une première stèle avait été inaugurée en 2008. Mais grâce au travail du Conseil pour la mémoire des enfants juifs déportés (COMEJD), de nouvelles victimes de la barbarie nazie ont été trouvées et leurs noms ont été ajoutés.
Cette inauguration s’est tenue en présence de la Maire du 10ème et de Laurence Patrice, adjointe PCF à la Maire de Paris en charge de la Mémoire et du Monde Combattant et élue du 10ème. Etaient présents également à cette initiative Elie Joussellin, adjoint PCF à la Maire du 10ème en charge du Logement et de la Mémoire, et Philippe Guttermann, conseiller d’arrondissement PCF en charge des sports et de l’éducation populaire.
Pour Laurence Patrice, le nom de ces tout petits gravé sur la stèle du jardin Villemin « témoigne de l’indicible de ces vies volées, dans un jardin public avec autour les cris et les rires des petits d’aujourd’hui et là-même où il leur était interdit d’entrer par les nazis et Vichy ».
Toute la semaine également, le COMEJD s’est rendu dans les écoles du 10ème pour commémorer la mémoire de tous les enfants juifs déportés dans le 10ème. Pour Elie Joussellin, « il est important de continuer à commémorer cette mémoire, non seulement pour rappeler l’horreur des crimes nazis mais aussi pour combattre toutes les idées racistes et de haine de l’autre, pour promouvoir les notions d’égalité et de respect de la dignité humaine ». Plus de 700 enfants juifs avaient été déportés dans le 10ème. Pour les élus communistes, rappeler leur mémoire est une nécessité.
A Paris, comme dans le 10ème, les communistes veulent promouvoir une mémoire vivante.