Lors du Conseil d’arrondissement du 19 janvier 2021 et du Conseil de Paris du 3 février, a été adoptée une délibération consacrée au financement d’une étude de consolidation du scenario retenu pour le réaménagement de la station La Chapelle. Rappelons que ce scenario avait été choisi par les habitants lors de la réunion publique du 15 octobre 2019 qui s’était tenue à l’école Louis Blanc. Il prévoit la création d’une grande ouverture à l’Ouest (déplacement du local de vente de billets) et une autre à l’Est (vers la rue Philippe de Girard).
Les élus communistes du 10ème, inquiets de ne pas voir avancer ce projet, avaient adressé le 21 novembre 2020 un courrier à David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, lui demandant de poursuivre sans attendre davantage l’avancement du projet de réaménagement. C’est avec une grande satisfaction qu’ils ont voté en faveur du financement de ces études complémentaires, tout en exprimant leurs inquiétudes quant aux délais annoncés pour la réalisation effective des travaux.
Pose d’ascenseurs : enfin des études de faisabilité
La convention qui a été signée par la ville, la RATP et IDF Mobilités prévoit également d’examiner la faisabilité de la pose d’ascenseurs, reprenant une demande formulée par les habitants. A leur grande surprise, le projet de réaménagement ne prévoyait en effet aucun ascenseur, alors que cette station s’étend sur 3 niveaux. Nous espérons que l’étude confirmera que l’installation d’ascenseurs est bien possible et qu’elle sera réalisée en même temps que le réaménagement de la station.
Une autre urgence est à régler pendant cette phase d’études : l’inscription dans le plan d’investissement du contrat IDF Mobilités/RATP le budget correspondant aux coûts des travaux de réaménagement de la station. Les élus communistes vont maintenant interpeller Mme Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités, pour qu’elle budgète au plus vite cette dépense.
Vers un réaménagement prochain du couloir souterrain
Par contre, il y a du nouveau concernant le couloir souterrain qui relie la station La Chapelle à la gare du Nord : les lignes de contrôles, actuellement placées au milieu du souterrain, seront déplacées dans un espace beaucoup plus large, appartenant à la SNCF, ce qui permettra de rajouter des appareils de la ligne de contrôle. Cela devrait permettre de fluidifier le passage et d’éviter les attentes. Ces travaux, certes plus modestes, sont financés et devraient être réalisés prochainement.