Article de Billet d'actu - Publié le Vendredi 12 Février 2021

Faire du vaccin un bien public mondial

Alors que la Covid a fait plus de 80 000 morts dans notre pays, la campagne de vaccination avance au ralenti par insuffisance de vaccins. Pour sortir de la pandémie, il y a urgence à dépasser le système des brevets et des droits de propriété intellectuelle afin d’assurer la production et la distribution à grande échelle de vaccins pour tous et dans tous les pays.

Les communistes demandent au gouvernement de la France de s’associer à plusieurs pays comme l’Inde et l’Afrique du Sud pour que l’OMC (Organisation Mondiale de la Santé) fasse valoir la « licence d’office » prévue en cas de pénurie, permettant la levée des brevets. Cette disposition permettrait d’utiliser les capacités de production des laboratoires pour produire massivement des vaccins tout en poursuivant leurs propres recherches. Les organisations syndicales, comme celles de Sanofi, sont favorables à cette démarche.

Dans ce sens, le PCF avec plusieurs organisations syndicales et politiques européennes a lancé une initiative citoyenne européenne pour faire des vaccins anti-pandémiques un bien public mondial accessible à tous. Cette pétition doit recueillir un million de signatures.

https://noprofitonpandemic.eu/fr/