Article de Vie locale - Publié le Mercredi 22 Septembre 2021

Le projet spéculatif Gare du Nord 2024 est annulé !

  • Gare du Nord 2024 Victoire projet abandonné 21 sept 2021 png

    Pour les communistes qui dès sa présentation en juillet 2018 ont dénoncé son caractère spéculatif, l’annulation du projet « Gare du Nord 2024 » est une victoire. Maintenant, sans perdre davantage de temps, La SNCF doit lancer une vaste concertation pour élaborer un projet alternatif de rénovation de la gare ayant pour seul objectif de renforcer les services aux usagers, d’améliorer les liaisons entre les différents modes de transport au sein de la gare et de l’ouvrir sur les quartiers avoisinants.

     

     

La SNCF vient d’annoncer l’abandon du projet Gare du Nord 2024 porté par StatioNord, entité détenue à 66% par Auchan. Parmi les raisons qui ont abouti à cette décision, figurent le dérapage du coût prévisionnel des travaux et un retard de la livraison du projet.

Dès sa présentation en juillet 2018, les communistes ont dénoncé avec ténacité le caractère spéculatif du projet au profit d’Auchan qui aurait bénéficié d’une convention d’utilisation de 46 ans des surfaces de la gare. Le projet prévoyait la multiplication par 3 des surfaces commerciales de la gare, la réalisation d’une galerie commerciale de 300 mètres de long et la construction d’un gigantesque bâtiment sur la gare des bus. Bref, un ensemble qui allait générer des flux et des pollutions supplémentaires dans un quartier déjà saturé.

Un projet alternatif est nécessaire

Cependant, si l’on peut se réjouir légitimement de l’abandon du projet initial, une rénovation de la gare du Nord est nécessaire. Il s’agit maintenant de concevoir un projet alternatif qui mettra l’usager de la gare au cœur de ses priorités : renforcer les services aux usagers, réduire les temps de déplacement, améliorer les liaisons entre les différents modes de déplacement au sein de la gare, implanter des services publics supplémentaires, ouvrir la gare sur les quartiers, en particulier vers le Nord et la station la Chapelle… Voilà quelques- unes des idées qui ont été développées lors des débats sur le projet de rénovation de la gare.

L’élaboration de ce projet alternatif nécessite une large concertation, mettant autour de la table la SNCF, la RATP, l’Etat, la région, les agglomérations desservies par la gare, les élus de Paris et du 10ème et les différentes associations d’usagers et de quartier. S’agissant d’un projet d’intérêt général, sa mise en œuvre doit s’appuyer sur un financement public.

 Communiqué des élus PCF du 10ème du 21 septembre 2021

Le 21 septembre 2021, RTL annonce que le projet Gare du Nord 2024 est annulé.

Pour les communistes du 10ème qui ont dénoncé ce projet depuis le premier jour, lorsqu’il fut présenté le 9 juillet 2018, c’est une excellente nouvelle.

Cette victoire, nous la devons d’abord aux habitant.e.s, usager.e.s et associations qui se sont mobilisés contre ce projet qui prévoyait la privatisation des espaces de la gare pour 46 ans. C’est leur victoire.

C’est aussi la victoire des élu.e.s et militant.e.s communistes qui n’ont pas changé leurs convictions depuis le premier jour et ont mené la bataille dans toutes les instances : conseil d’arrondissement, conseil de Paris, Région, Sénat, Assemblée nationale.

C’est la défaite de l’Etat, du gouvernement et de la SNCF qui se sont entêtés à réaliser ce projet, au mépris de toutes les alertes lancées.

Mais leur entête entraîne une défaite pour tout le monde : ce sont 5 ans qui ont été perdus alors que la rénovation de la Gare du Nord est primordiale. La joie de voir un projet antisocial et anti-écologique annulé n’enlève pas notre envie d’avancer pour un projet partagé de rénovation de la Gare.

Pour les communistes du 10ème, il est indispensable qu’une concertation soit lancée mettant au tour de la table l’Etat, la Région, les élu.e.s de Paris et du 10ème, la SNCF, la RATP et les associations pour parvenir à établir un projet qui permette à la gare de garder son rôle de gare, de renforcer le service public ferroviaire, d’insérer la gare dans son quartier, de l’ouvrir vers le 18ème arrondissement et d’assurer la présence publics dans ce quartier. C’est ce que les communistes porteront dans les mois qui viennent ! Nous serons aux côtés des habitants dans cette lutte qui s’ouvre comme nous le sommes depuis 5 ans. 

Elie Joussellin

Pour les élus PCF du 10ème