L’année qui commence est lourde de menaces. Les inégalités d’accès aux vaccins anti-Covid, au niveau mondial, font courir le risque d’apparition de nouveaux variants. Il y a urgence à lever les brevets pour faire des vaccins un bien mondial, à disposition de tous.
Au niveau mondial, on assiste à un approfondissement des inégalités et d’une concentration inédite des richesses. En France, les entreprises du CAC 40 ont réalisé en 2021 des profits record malgré la crise sanitaire.
A l’opposé, le pouvoir d’achat des salariés et des retraités est menacé par l’explosion des prix des matières premières et de l’énergie, entrainant une inflation qui va aggraver la situation des plus faibles.
Avec Fabien Roussel, candidat à l’élection présidentielle, le PCF propose de prendre le pouvoir sur la finance afin de dégager les moyens nécessaires pour relancer l’emploi grâce à une politique de relocalisation de notre industrie, pour revaloriser le pouvoir d’achat, pour développer les services publics et engager résolument le pays dans une vraie transition écologique.