Sous prétexte de développer l’accueil des enfants de 2 à 3 ans, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, et Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, ont annoncé l’ouverture, dès la prochaine rentrée, de jardins d’éveil ; ceux-ci pouvant être intégrés dans des écoles maternelles.
8000 places seraient créées d’ici 2012 et financées, pour une part seulement, dans le cadre de la nouvelle convention signée par la Caisse Nationale d’Allocations familiales et l’Etat ; le reste du financement serait assuré par les collectivités et les familles.
Ce nouveau dispositif ne masquera pas le recul de la scolarisation des 2 à 3 ans, mais, au contraire, contribuera à l’accélérer : en 2000, au niveau national, 35% d’entre eux étaient scolarisés en maternelle et seulement 21,3% en 2008. A Paris, le taux de scolarisation des 2 à 3 ans ne dépassait pas 2% !
Nouvelle illustration du désengagement de l’Etat, ce dispositif se traduira par un transfert de charges sur les collectivités locales et les familles.
Il s’agit de substituer à l’école maternelle, gratuite et lieu d’éducation et d’apprentissage, un système de garde payant, non accessible à tous et se caractérisant par des exigences plus limitées.
Dans ce contexte, les élus communistes du 10ème ont soumis un vœu demandant au Maire de Paris d’affirmer son engagement pour le maintien d’un service public d’éducation de qualité, gratuit et accessible dès l’âge de 2 ans, en particulier dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé et de refuser d’affecter à ce dispositif des locaux réservés aux écoles en difficultés.
Ce vœu a été approuvé à la majorité par le conseil d’arrondissement du 10ème, ainsi que par le Conseil de Paris.